COUVERTURES FLOTTANTES

Contactez Nous

Couvertures Flottantes

Les géomembranes sont généralement utilisées pour sceller le fond et les pentes des étangs, bassins ou réservoirs, pour éviter tout contact entre le liquide contenu et le terrain. Cependant, dans certains cas, il est également nécessaire d’éviter tout contact entre le liquide et l’atmosphère à l’aide d’une couverture à la surface du liquide. Les couvertures flottantes assurent de façon souple et économique cette couverture, évitant des couvertures rigides onéreuses et structurellement complexes.
Pour créer la couverture flottante, la géomembrane est fixée au niveau de la crête de la pente et installée selon une géométrie spécifique, combinée avec un système de lignes de flotteurs et de ballast, de telle sorte que la couverture peut évoluer de haut en bas en fonction du niveau de remplissage du liquide, tout en conservant toujours un certain niveau de tension. À la différence des couvertures en polyoléfine, les géomembranes en PVC renforcées ne subissent pas de tension permanente et restent stables durant toute la durée de vie du projet. Le système est ensuite complété de trappes pour drainer les gaz cumulés, permettre l’accès à des fins de maintenance, pomper pour évacuer l’eau de pluie, etc. La couverture peut être installée alors que le réservoir est en service.

.

Les couvertures flottantes sont généralement utilisées pour l’eau potable, l’irrigation et les applications industrielles, étant donné les avantages suivants :